Le B-Boying/B-Girling/Break
Né dans les rues du Bronx il y a 40 ans, le B-Boying fait référence au break dance ou break beat. Au début, ce sont les Dj qui mixaient le break beat et les danseurs s’exprimaient par des mouvements spontanés au sol. Aujourdhui, le style s’est enrichi et il comprend des pas de base comme: top et uprock, footwork, combo, power moves, freezes et des mouvements acrobatiques.




Le Dancehall:
Né dans les années 70 en Jamaique, le Dancehall est une musique et une culture caraibéenne. Très rythmée, cette danse a aussi des racines africaines.Le concept du Dancehall se base sur des mouvements enroulés de hanches, du buste… “Like glue”, “Pon de floor”, “Pon de Replay”, “Take away Your self”, sont quelques unes des danses originales de ce style.




Le Hip Hop/New School
Quand on parle de Hip-Hop on parle généralement de “cultures Hip-Hop”. Né dans les année 80, la danse “Hip-hop” prend le nom du style de musique sur laquelle on danse dans les clubs New-Yorkais.
Le Hip-Hop est un mélange de danses spontanées, (popping, locking, breaking…) utilisant le vocabulaire Hip-Hop et des pas de base comme: ‘The Steve Martin’, ‘Roger Rabbit,’ The Wop ‘and’ Running Man. Très riche en originalité, il prend aussi son inspiration dans des styles venant du monde entier.




La House:
Housedance est comme Hip Hop un style de fusion. Il est une danse de club qui est originaire de Chicago et de New York aux États-Unis. Housedance est inspiré par âgés styles de danse qui incluent le Lindy Hop, danse africaine, capoeira, Step et Jazz, Salsa, mais Street- et le club de danse a toujours été libre et innovateur, et est donc la liste est encore plus longue. Dans court terme, Housedance décrit comme coulent le jeu de jambes rapide.




Le Locking
Né dans les années 60/70 dans l’ère du funk, le Locking prend ses origines sur la côte ouest des Etats-Unis. Crée par Don Campbell, ce style est devenu populaire grâce à l’émission “ Soul Train” avec le groupe “The Campalockers”. Danse très rythmée, le Locking utilise le corps, les instruments de musique et est caractérisé par le jeu de position imagé et des codes bien définis: up and lock, pointing, wrist rolls, scoubidou…




Le Popping
Né dans les années 70 par Boogaloo Sam créateur de la technique du boogaloo. Ce style Funk est originaire de Californie. Le Popping est apparu dans une émission de télévision avec le groupe “Electric Boogaloo”.
“Le pop” est le concept de la contraction rapide du muscle. Le boogaloo est un style funky et fluide. Aussi connu sous le nom d’Electric boogaloo le Popping regroupe différentes techniques comme rolls, twist-o-flex, Cobra, Fresno, Waweing, Animation, Ticking ect.




Le Waacking
Né dans les années 70 dans les clubs de Los Angeles, le Waacking se développe grâce à l’émission “ Soul Train”. Le Waacking se danse sur la musique Disco. Le style se caractérise par les danseurs qui imitent les émotions des acteurs des films des années 1920/30, par des lignes, avec des mouvements péchus ainsi que par des pas de jazz. Basée sur le freestyle, elle peut s’exprimer de manière dramatique; le danseur peut interpréter la féminité, la masculinité, l’agressivité, la diva ect.




L.A./Street jazz
Ce style de danse fait partie du côté commercial de la culture Hip-Hop. Le L.A. ( “Los Angeles “style) mélange plusieurs style de danses dont le jazz. Purement chorégraphique et très précis, ce style est surtout utilisé pour les performances.




Le Krump:
Le Krump tire ses origines des ghettos du sud de Los Angeles dans les années 90. Krump signifie littéralement « ‘Kingdom Radical Uplifted Mighty Praise » ( éloge puissant d’un royaume radicalement levé).
Marqué par les guerres de gangs, c’est un style de danse non violente malgré son apparence agressive. Le Krump est une danse libre et populaire, une danse permettant l’expression de la rage, de la colère et de la frustration qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs appelés « Krumper »
Chaque krumper a son propre style, sa propre identité, ils reflètent les trèsfonds de l’âme à travers cette danse.




Le Contemporain:
La danse contemporaine est un style de danse expressive qui combine des éléments de plusieurs genres de danse, y compris moderne, jazz, lyrique et le ballet classique. Danseurs contemporains cherchent à connecter l’esprit et le corps à travers la danse fluide.




Le Vogue:
Crée par les communautés Afro-Americaine et Latino dans les années 60, le Voguing est inspiré du Magazine Vogue. Il est caractérisé par des concepts comme les positions de models, les angles, les lignes et les émotions.Très expressif, ce style est très présent dans les “Bals” des quartiers d’Harlem à New-York.